L’un des effets des débats sur le mariage pour tous aura manifestement été de provoquer un mini-big bang de BD à thématique LGBT en France : nous avons déjà chroniqué Yves et Guillaume, et nous vous présenterons bientôt Guide de survie en milieu sexiste, La Lesbienne invisible, Romain et Augustin… et Les Gens normaux (et même peut-être quelques autres).
L’association BD Boum s’est associée à la publication de l’album Les Gens normaux, un “recueil de témoignages et de portraits de « gens normaux » gays, lesbiens ou transgenres.” Voici le programme des festivités :
- Un café littéraire « Homosexualité, quoi de plus normal » avec Hubert, scénariste, Simon Hureau, dessinateur, et Florence Tamagne, maître de conférences à l’université de Lille-III, est programmé dans le cadre du festival Les Rendez-vous de l’histoire, le samedi 12 octobre à Blois, de 18 h 30 à 19 h 30 - Halle aux Grains.
- Une séance de dédicaces est prévue le mardi 15 octobre à partir de 19 h, en présence d’Hubert, Natacha Sicaud, Alexis Dormal, Jéromeuh, Virginie Augustin, Audrey Spiry, Merwan et Cyril Pedrosa - Librairie Les Mots à la Bouche - 6 rue Sainte Croix de la Bretonnerie, Paris 4 – Métro ligne 7 Pont Marie (Pont des Arts).
Dans le cadre de la 30e édition du festival BD BOUM :
- Un café historique Les Gens normaux aura lieu samedi 23 novembre à 16 h, au bar de la Halle aux grains - Blois, en présence de Florence Tamagne, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Lille-III Charles-de-Gaulle et Hubert, scénariste BD.
- Une exposition gratuite sera présentée, du 22 novembre au 14 décembre 2013, à la Bibliothèque Abbé-Grégoire de Blois. Production : BD BOUM, Casterman et Les Rendez-vous de l’histoire.