- LGBT BD - http://lgbtbd.free.fr/site -

LGBT BD à Angoulême 2010

Publié par Jean-Paul Jennequin, le 24 janvier 2010.

Pour la deuxième année consécutive, LGBT BD sera présente au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême qui aura lieu du jeudi 28 janvier au dimanche 31 janvier 2010.

La grande nouvelle, c’est que l’association LGBT BD aura cette année un stand dans l’espace Nouveau Monde. Ce stand (N48 dans l’espace Nouveau Monde) va accueillir plusieurs auteurs français (Soizick, Blan et Galou, Jean-Paul Jennequin) et des auteurs américains (Tim Fish, Paige Braddock, Abby Denson). Le fanzine Scarce, animé par notre ami Xavier Lancel, sera aussi de la partie.

angou2010lgbtbd

LGBTBD à Angoulême

Cette année encore, il y aura une table ronde sur les gays dans la BD, mais l’accent sera mis sur la BD américaine (donc le titre sera “Les Gays dans les Comics”). Les participants prévus sont Tim Fish, Paige Braddock, Abby Denson et Patrick Marcel. La présentation sera assurée par Jean-Paul Jennequin. La rencontre aura lieu le samedi 30 à 18h30 dans la salle Odéon du théâtre municipal.

Dans le copieux programme de rencontres, expos et projections qui auront lieu durant ces quatre jours, plusieurs d’entre elles présentent un intérêt tout particulier pour les amateurs de BD LGBT :

- la rencontre avec Luca de Dantis et Sara Colaone auteurs de En Italie, il n’y a que des vrais hommes, publié par Dargaud-Bénélux. Ce roman graphique a pour sujet la déportation des homosexuels dans l’Italie fasciste, entre 1938 et 1943. Cette rencontre aura lieu le vendredi 29 janvier à 18 heures à la salle Nemo du bâtiment Castro (ex CNBDI). Les auteurs seront également présents durant le festival au stand Dargaud (stand CM8, espace Monde des Bulles).

- une exposition consacrée au travail de Fabrice Neaud à l’Hôtel Saint-Simon. Planches, peintures, photographies, carnets d’originaux : toutes les facettes de l’œuvre autobiographique de l’auteur du Journal. Une nouvelle édition du tome 3 du Journal, augmentée de 58 pages inédites, sera disponible en avant-première au festival, sur le stand des éditions Ego comme X (stand N27, espace Nouveau Monde).

- “Copi, un itinéraire entre Buenos Aires et Paris”, une rencontre organisée à l’Auditorium de la Cité de la BD le vendredi 29 janvier à 15h 30. Copi (1939-1987) fut, dès les années 1960, un pionnier de la gaytitude (et même de la follitude) en bande dessinée. Son œuvre garde intacte toute sa force subversive et mérite d’être découverte ou redécouverte.

Entre toutes ces activités, il ne fait pas de doute que le visiteur aura besoin de se détendre. C’est pourquoi, pour la deuxième année consécutive, l’équipe de LGBT BD invite auteurs et amateurs de BD à la rejoindre pour une rencontre amicale le vendredi 29 janvier au bar le Café Chaud (1, rue Ludovic Trarieux) à partir de 22 heures.


Article imprimé sur LGBT BD : http://lgbtbd.free.fr/site

URL de l'article : http://lgbtbd.free.fr/site/index.php/lgbt-bd-a-angouleme-2010-266.html

Copyright © 2008 LGBT BD. Tous droits réservés.