BD sur LGBT BD


Grace 07

(12 oct)


Grace 06

(5 oct)


Grace 05

(28 sept)


Grace 04

(21 sept)


Grace 03

(27 juil)



Chronique : Conrad et Paul 2 - Tranches de vit

Auteur(s) : Ralf König.

Tranches de Vit (Big Dick, 1993, trad. litt. “Grosse Bite”), deuxième volume mettant en scène Conrad et Paul, nous fait découvrir la vie (presque) quotidienne des deux amoureux, à travers une collection de saynètes où humour vache et tendresse font bon ménage.

Ce court volume de 48 pages, disponible seul mais aussi dans la compilation Conrad et Paul : L’intégrale, parue en 2006 et qui contient les quatre premiers albums de la série, s’inscrit clairement dans la continuité de Couilles de Taureau : l’album s’ouvre sur une interview de Conrad et Paul, où ceux-ci se présentent et parlent de leur relation, sans cacher leurs difficultés conjugales (dont l’aventure de Paul avec son maçon espagnol), mais avec une complicité évidente. Suivent donc une série d’épisodes où l’on rencontre entre autres des mecs cuirs apprenant à tricoter, le pouvoir hypnotico-bandant du regard de Paul, un ficus très maso, les parents pseudo-libérés de Paul, l’ex-copine psychanalysée de Conrad, et une brosse à chiottes signée Philippe Starck. Le must, quoi.

Tranches de Vit est un excellent complément au Couilles de Taureau qui le précède, en ce qu’il enrichit des personnages déjà rencontrés, par petites touches légères et souvent grinçantes.