BD sur LGBT BD


Grace 07

(12 oct)


Grace 06

(5 oct)


Grace 05

(28 sept)


Grace 04

(21 sept)


Grace 03

(27 juil)



Des albums gay-friendly en compétition pour les prochains prix d’Angoulême

Dans la longue liste de présélection des albums en compétition pour les prix d’Angoulême on trouve quelques albums gay-friendly. Nous entendons par ce terme que, même s’ils ne sont pas le fait d’auteurs LGBT et n’ont pas pour principaux protagonistes des personnages LGBT, ils incluent cependant parmi les personnages secondaires des figures LGBT.

couvalec

C’est le cas par exemple de Alec, intégrale des BD autobiographiques d’Eddie Campbell (éditions Çà et Là) : l’auteur se retrouve par hasard dans un bar gay sans s’en formaliser plus que ça (dans le chapitre « La Bande du King Canute ») ; plus tard, l’Homme au Carrefour, pierre angulaire de la BD small press britannique des années 1980, et premier éditeur de Campbell, présente ce dernier à son copain sans que, là encore, cela pose le moindre problème (dans le chapitre « Comment devenir artiste »).

couvpaul

Deux albums de la sélection jeunesse sont également gay-friendly. Paul au parc (éditions La Pastèque) fait partie de la série de BD autobiographiques de Michel Rabagliati. Après plusieurs livres où il parlait de sa vie d’adolescent et d’adulte (dont Paul en appartement, qui comprenait déjà un important personnage gay), l’auteur revient sur son enfance et sur la période où il était scout. Quatre courts interludes dans le récit permettent d’en savoir un peu plus sur les quatre adultes responsables de la meute, et il se trouve que l’un d’entre eux vit en couple avec un autre homme.

couveddy

Eddy Milveux tome 1 : Attention, blatte magique (éditions Milan) est une nouvelle édition de la série de Lisa Mandel, auteure de Princesse aime Princesse et scénariste d’Esthétique & Filatures. Lorsque les parents du jeune héros divorcent, sa mère va habiter avec son amie Yasmina. Une famille recomposée, donc, avec deux partenaires de même sexe.

Les prix seront décernés lors du 39e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, qui aura lieu du 26 au 29 janvier 2012. On trouve la liste complète des albums présélectionnés ici. Il y a peut-être d’autres albums gay-friendly dans la sélection, nous n’avons pas tout lu.  Si c’est le cas et que vous en avez connaissance, pouvez-vous nous le signaler ?

2 comments to Des albums gay-friendly en compétition pour les prochains prix d’Angoulême

  1. destop
    janvier 8th, 2012 à 10:58

    … et même s’il n’est pas en compet’, rappelons la sortie du l’intégrale du journal de Fabrice Néaud !

  2. destop
    janvier 8th, 2012 à 10:52

    Pour “Paul au Parc” vous faites référence à un page exactement… page certes qui m’a fait plaisir… mais qui risque d’en décevoir certains s’ils l’achètent dans le but d’avoir des personnages LGBT !

    Je ne trouve pas sur le site la BD suedoise “Frances” de Joanna Hellgren (mais je ne suis pas douée pour les recherches…), ouvrage sensible, où l’un des personnages secondaire développe bien plus son aspect LGBT !
    (mais ça date… 2009 déjà !). Il s’agit en plus d’homosexualité féminine, que demander de plus !