BD sur LGBT BD


Grace 07

(12 oct)


Grace 06

(5 oct)


Grace 05

(28 sept)


Grace 04

(21 sept)


Grace 03

(27 juil)



Chronique : Bonne à marier

Auteur(s) : Pochep.

Étant donné le temps habituel de production d’un album,  ce n’est pas souvent qu’une BD est aussi en phase avec l’actualité que le Bonne à marier de Pochep, qui vient tout juste d’être publié par les éditions Vide Cocagne et qui reprend des bandes toutes récentes du blog de l’auteur. Ces quelque 24 pages au format A5 constituent un instantané des débats aux relents assez malsains autour du projet de mariage pour tous, projet qui, au moment où ces lignes sont écrites, vient d’être voté au Sénat avant de revenir devant le Parlement.

Avec un humour ravageur et un coup de crayon bien senti, Pochep décrit la situation dans le pays : les antis-mariage pour tous se croient tout permis, les homos en prennent plein la gueule (certains littéralement), et une pilier de boîte de nuit se prend pour Évita (ou Jeanne d’Arc, suivant vos références).

bam01

Pochep et ses potes
bam02

Christian Jacop déblatère

Dans les bandes de Pochep, le classique côtoie l’expérimental, le personnel et le politique font bon ménage, et la narration est aussi solide que le style graphique : si Pochep se dessine lui-même avec une férocité sans bornes (enfin, je ne l’ai jamais rencontré, je ne peux donc que supposer), ses personnages, réels ou imaginés, oscillent entre physique typé et mec (ou nana) du coin de la rue. Réalité et fantasme ont tous deux leur place dans ces saynètes, mais la réalité actuelle dépassant en ce moment la fiction (je sais, c’est un cliché, mais là, franchement…), le côté légèrement décalé du style de Pochep se prête particulièrement bien à faire ressentir l’impression de mauvais rêve que l’on peut ressentir à suivre les débats houleux et les déclarations nauséabondes sur ce qui ne devrait être qu’une simple (!) avancée des droits d’une minorité.

Cette courte BD de Pochep devrait donc rester comme le témoignage aussi hilarant que désespérant de quelques semaines où la cocotte-minute de la haine ordinaire a laissé échapper une vapeur homophobe dont l’odeur s’est répandue aux quatre coins du pays. En espérant que la dite cocotte (non, pas la fille-à-pédés-tant-qu’ils-ne-veulent-pas-se-marier) ne va pas exploser.

Le blog de Pochep est ici, et Bonne à marier est disponible sur le site de l’éditeur.