BD sur LGBT BD


Grace 07

(12 oct)


Grace 06

(5 oct)


Grace 05

(28 sept)


Grace 04

(21 sept)


Grace 03

(27 juil)



Chronique : Marvel Heroes hors-série 4 : les Jeunes Vengeurs

Auteur(s) : Collectif.

Malgré la vague récente de films mettant en scène des super-héros, les aventures en bandes dessinées de ces personnages restent largement une affaire d’aficionados. Il ne faut cependant pas grossir exagérément la difficulté qu’il y aurait à s’immerger dans les univers partagés des éditions Marvel ou DC. Nul besoin d’être un expert ès-Marvel pour apprécier ce numéro hors-série de Marvel Heroes, qui réunit les six numéros d’une mini-série consacrée aux Jeunes Vengeurs.

Ce groupe de super-héros adolescents (Young Avengers dans la v.o.) s’était posé en successeur des Vengeurs durant une période où la vénérable équipe avait éclaté, de manière apparemment définitive. Dans une première série de douze numéros (publiée en France dans Marvel Icons), on apprenait qui étaient ces nouveaux héros et que - divine surprise - deux d’entre eux étaient gays. Hulkling, jeune costaud métamorphe, et Wiccan, le magicien de la bande, filent donc le parfait amour sans que cela pose problème à quiconque.

Succès critique et commercial, la série Young Avengers s’était interrompue pour cause de difficulté rencontrée par son scénariste à suivre le rythme mensuel de parution. En attendant une nouvelle série régulière, Marvel a donc publié une mini-série, Young Avengers Presents, destinée à faire patienter les lecteurs tout en les tenant au courant de ce que deviennent nos jeunes héros dans un univers qui a connu pas mal de remous ces dernières années. Chacun des six chapitres, confié à un scénariste et un dessinateur différents (dont Ed Brubaker ou Alan Davis), est ainsi consacré à un membre de l’équipe (sauf un, celui où Wiccan fait équipe avec son frère jumeau Speed). Variété dans les styles mais unité dans la thématique, puisque nos jeunes héros s’interrogent qui sur ses origines, qui sur ses motivations, ce qui donne l’occasion d’explorer leurs personnalités et les relations qu’ils entretiennent avec leurs coéquipiers.

Marvel Heroes HS 4 - page

Billy (Wiccan) et Teddy (Hulkling) n’iront pas plus loin.

Le seul bémol de l’affaire, c’est la discrétion avec laquelle est montrée la relation entre Hulkling et Wiccan. Les deux garçons parlent beaucoup et échangent moult mots tendres, mais ils ne se touchent… que des yeux. Leurs coéquipières vivent leurs relations de manière nettement plus physiques : la blonde Stature échange un fougueux baiser avec son boyfriend, Vision, tandis que la brune Œil de Faucon accepte un baiser sur la joue de Speed pour rendre jaloux son copain attitré, Patriot, avec qui elle se réconcilie plus tard à pleine bouche. Notons que la belle est blanche et le garçon noir, et qu’un tel couple « mixte » n’a plus rien de tabou dans les comics contemporains. Par contre, deux garçons sensibles n’ont pas encore le droit de s’y embrasser.

Ce n’est pas une raison pour bouder notre plaisir. Young Avengers Presents est une sympathique mini-série de super-héros gentiment réalisée et d’une lecture distrayante sans être sotte. Sa version française, disponible en kiosques pour un prix modique (5,60 € pour 144 pages en couleurs : qui dit mieux ?) est un beau cadeau de Noël à tous les amateurs du genre super-héros.