BD sur LGBT BD


Grace 07

(12 oct)


Grace 06

(5 oct)


Grace 05

(28 sept)


Grace 04

(21 sept)


Grace 03

(27 juil)



Chronique : Misma, c’est queer

Auteur(s) : El Don Guillermo, Estocafich.

Je cherchais depuis quelques années à définir ce petit quelque chose qui fait le sel des productions Misma. Cette maison d’édition associative animée par Estocafich et El Don Guillermo a un ton unique dans l’édition indépendante (et même dans l’édition française tout court), que ce soit dans la revue Dopututto (dont le numéro 18 était sorti pour le Festival d’Angoulême) ou dans les livres des différents auteurs publiés.

Les deux animateurs, en particulier, ont des univers étrangement en marge, en apparence superficiels et légers, où l’on joue aux jeux de l’amour et du hasard dans un état de flux perpétuel, sans savoir, au final, si l’alchimie fonctionnera avec un garçon, une fille, ou une autre créature plus improbable.

fufurious2couvEstocafich a pour héros une bande de freaks hétéroclites, les Fufurious, et des Loups-Garous de banlieue, piètres dragueurs malgré leurs poils, avec un graphisme évocateur de l’auteur underground américain Rory Hayes. El Don Guillermo, quand il ne met pas en scène un singulier ménage à trois (dont un album, Prelude to a Kiss, est paru à l’Association), donne vie à des personnages tout aussi allumés comme Bernadette (“Elle est très chouette”) qui ne pense qu’à s’envoyer en l’air.

preludeCouv

Aujourd’hui, j’ai enfin compris : si Misma est aussi difficile à définir, c’est parce qu’il est essentiellement et indéniablement queer.