BD sur LGBT BD


Grace 07

(12 oct)


Grace 06

(5 oct)


Grace 05

(28 sept)


Grace 04

(21 sept)


Grace 03

(27 juil)



Chronique : Les radicaux libres

Auteur(s) : Bsk.

Parmi les nombreux auteurs de BD qui œuvrent aujourd’hui dans « l’intime » — autobiographie ou tranches de vie inventées —, BSK se distingue par cette qualité : il n’ennuie jamais. Il sait trouver le bon tempo et donner consistance à ses personnages. Pour parfaire le tout, il l’assaisonne d’un humour léger, même dans les scènes dramatiques. Un BSK entamé, ça se mange sans faim, jusqu’à la dernière miette.

Une page

Une page

Les Radicaux libres, chez PLG, contient quatre histoires d’une quinzaine de pages. Un jeune ado est secrètement amoureux de sa cousine… Un gars qui ignore vivre son dernier jour ment vilainement à sa copine… Un couple de flirteurs se sépare parce que l’homme ne veut pas gâcher leur relation par du sexe… L’album se termine par le Déménagement. Stéphane demande à Benjamin de l’aider à emménager avec Nicolas. Stéphane et Benjamin ont été amants, mais ce dernier a refusé qu’ils vivent en couple pour conserver son indépendance. À présent qu’il est trop tard et que Stéphane s’est trouvé un autre compagnon, Benjamin le regrette car il n’a pas cessé d’être amoureux.

Au fait, Radicaux libres, pourquoi ce titre ? La 4ème de couverture en donne l’explication scientifique : ce sont des « espèces chimiques déstabilisées et susceptibles d’être à l’origine de rupture de liaison entre les différents constituants de la matière vivante ». En l’occurrence, des amoureux mal barrés.