Si, pendant longtemps, des auteurs voulant lancer un projet de BD n’avaient le choix qu’entre trouver un éditeur intéressé et s’auto-publier à leurs propres frais, la montée en puissance des sites participatifs offrent maintenant une troisième possibilité, comme en témoigne le succès du Projet 17 mai.
Les dessinateurs et bloggeurs Pochep (Bonne à marier) et Silver avaient mis en place l’année dernière un site regroupant diverses participations autour du thème du combat contre l’homophobie, à l’occasion de la journée mondiale sur ce thème. Comme le raconte Silver dans un de ses billets, cette idée leur était venue suite au premier regroupement de BD en 2009 par Julie Maroh, depuis auteure d’un album qui n’est pas passé inaperçu. Le site de Pochep et Silver ayant déjà rencontré un vrai succès, un petit éditeur LGBT, Des Ailes sur un tracteur, leur a proposé d’en faire un album, qui a été donc été financé par un appel aux dons sur le site Ulule. L’appel aux dons a permis de récolter plus de 7 fois le minimum nécessaire, ce qui permettra à l’éditeur de reverser une jolie somme à SOS Homophobie, destinataire de l’intégralité des bénéfices de la vente.
On voit que le principe de l’appel aux dons peut permettre de faire aboutir un projet qui n’aurait jamais pu trouver l’appui d’un éditeur classique, étant donné le thème peu vendeur.
Regroupant 40 contributions d’auteurs BD pour la plupart peu connus — et pour la plupart d’entre eux hétéros, l’album, qui vient d’être publié, couvre un assez large spectre montrant la réalité de l’homophobie, à travers des histoires réalistes ou métaphoriques, humoristiques ou pas, dans des styles eux aussi très variés. Personnes seules, couples d’hommes ou de femmes, gays ou lesbiennes — et quelques bis ou trans ; l’abécédaire LGBT est parcouru de long en large, avec plus ou moins de bonheur. Il faut reconnaître que certaines contributions nous ont semblé un peu balourdes, quoique pleines de bonnes intentions. Citons plutôt quelques-unes des illustrations et histoires à notre goût plus convaincantes, comme le dessin de couverture, réalisé par Mipou et devenu emblème du projet, le beau conte de fée homo de KJF (qui n’a pas grand chose à voir avec le thème, mais est tout de même très réussi), les petites vieilles homophobes de Carole Maurel (une des auteures des Chroniques mauves), l’histoire par Marlene d’un jeune modèle qui, posant pour un peintre homo, s’interroge sur le mal à l’aise qu’il ressent, la presque sans parole histoire d’un jeune homme repensant au rejet dont il a été victime de la part de ses parents (Caféolette et Zélie), l’intelligente digression sur un Superman gay de Romain Ronzeau, sans oublier l’humour sans pitié de Pochep, lui aussi à propos de la réaction de parents intolérants, ou de Gami (La Lumière au fond du placard), qui médicalise le cas de Christine Boutin (oui, il y a de quoi faire). Une liste non-exclusive, bien évidemment.
Bien sûr, vous pourrez trouver ces BD en ligne sur le site du projet. Mais même sans prendre en compte le plaisir de la lecture sur papier (oui, on est vieux jeu et on assume), pensez à la bonne action que vous ferez en vous procurant l’album (en vente chez l’éditeur), une partie de cet achat étant, comme déjà signalé, reversé à SOS Homophobie.
Après cette inattendue et réussie métamorphose du site en album, que vont bien pouvoir nous concocter Pochep et Silver ? Une comédie musicale ? Un nouvel album de Jeanne Mas ? Ou est-ce que ça ferait vraiment trop pédé ?
Il semble en tous cas que ce Projet 17 mai ait donné des idées à l’éditeur (et de l’argent qui va être bien utilisé, manifestement), puisque celui-ci annonce la parution à l’hiver prochain d’une nouvelle anthologie combinant prose et illustration, cette fois-ci au profit de l’association Le Refuge, qui vient en aide aux jeunes LGBT victimes de rejet familial. Après des mois d’ambiance nauséabonde dans le pays due au déferlement d’homophobie publique, il semble que de nombreuses personnes aient envie de réagir. Nous ne nous en plaindrons certainement pas !